Rénovation thermique de l’ école élémentaire Branly
G_FISCHER_Architecte
2019/2020 Strasbourg (Bas-Rhin)
Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg
Coût de construction : 1.90M euros H.T.
SHON : 1800 m2
Missions exécutées : Rel, Diag, Base+Exe, CEM, ETD, OPC
Pour ce projet dont la contrainte première est que les travaux ne pourront se réaliser que durant les grandes vacances, nous avons développé une technique de façade en bois innovante, entièrement préfabriquée.
Cette technique nous permet de répondre aux objectifs de la Maîtrise d’ouvrage en termes de qualité de façade, de vitesse d’exécution et de développement durable. Ainsi les 650 m² de la façade sud ont été posés en moins de 2 semaines.
La façade entièrement démontable et recyclable aura un bilan d’ énergie grise optimisé, puisque tous les matériaux qui vont la constituer seront réutilisables.
Nous ne trahissons en rien la façade d’origine qui présente une certaine qualité architecturale de part le système constructif qui en est à l’ origine. Cette qualité est complétée par les proportions des ouvertures et par la modénature des linteaux et meneaux, qui s’appuie sur la trame standard de 1.75m. La finesse des meneaux est conservée ainsi que le calepinage des menuiseries qui retrouve le dessin des premières esquisses de l’école réalisées en 1965.
Outre les fonctions de protection ont également été étudiées avec soin les fonctions d’usage et techniques tels que le désenfumage, l’ accessibilité pompiers , l’entretien.
Le choix du bois brûlé brossé permet un vieillissement uniforme du bois de la façade qui à terme aura un aspect gris argenté.