Piscine de Lingolsheim, extension et restructuration

G_FISCHER_Architecte

 

2011 Lingolsheim (Bas-Rhin)

Maître d’ouvrage : Communauté urbaine de Strasbourg

Coût de construction : 3.90M euros H.T.

SHON : 1800  m2

Missions exécutées : concours projet second second

 

La problématique développée par ce projet sur un terrain très contraint outre le fonctionnement concernait le traitement de l’articulation entre l’espace public et l’espace de la piscine.

Un parvis généreux est créé pour accueillir le public et les places de parking sont augmentées par rapport à celles existantes. En effet le quartier résidentiel ne dispose pas de places de parking de réserve.

Le projet vient s’enrouler autour de la coupole existante, tout en gardant la possibilité d’ouvrir cette dernière,  et exploite au maximum les limites constructibles. De part la disposition du plan masse un cour de service est créée. L’entrée clairement marquée débouche sur un hall d’accueil qui a une vue directe sur la piscine entièrement restructurée avec de nouveaux bassins en acier inoxydable.

Le traitement de la coupole en panneaux de polycarbonate remplies de Nanogel permet de respecter la RT 2012 tout en lui donnant une nouvelle image, innovante.

A l’intérieur des habillages en bois et de multiples transparences génèrent des espaces de qualité propices aux lieux de bien être que sont les piscines.