Ecole maternelle du Conseil des XV
Extension Restructuration
2007/2008 STRASBOURG (Bas-Rhin)
Opération tiroir et HQE
Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg
Coût de construction : 1,27 M euros€ H.T.
SHON : 1700 m2
Missions exécutées: diag, base, exe, opc, rel
Cette restructuration placée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France, vise à mettre aux normes pédagogiques et de sécurité actuelles ce bâtiment construit dans les années 50 par l’architecte Baudouin. Une extension ayant déjà été réalisée dans les années 80 par la création d’une salle de jeux.
Le parti pris est de corriger les faiblesses du projet initial et de son extension en renouant avec la composition d’ensemble du site. L’architecture ainsi créée redéfinit de nouveau volumes en continuité avec l’existant, et vient recoudre la liaison avec la salle de jeux, élément incongru dans la composition d’ensemble.
Au niveau patrimonial, le projet prévoit la réfection de la toiture, des menuiseries, des protections solaires et des fluides (plomberie et électrique).
Ce projet au budget modeste par rapport aux ambitions affichées par la Ville établi un équilibre «au plus juste» dans l’investissement des fonds publics par le choix judicieux des interventions incontournables et des techniques constructives employées, sans renier la dimension architecturale, environnementale et historique du site.