Centre socio-culturel rue du Ballon à Strasbourg
2001 Strasbourg (Bas-Rhin)
Maître d’ouvrage : ville de Strasbourg
Coût de construction : 0.56 M€ H.T.
SHON : 380 m2
Missions exécutées: concours
Le terrain attribué à cette opération, un espace résiduel résultant de l’implantation de la rampe pour le parking UGC, ainsi que la faible ampleur du programme comparé aux voisins immédiats (les archives de la CUS, le complexe UGC), nécessitait une architecture qui s’affirme franchement.
Les différentes contraintes ; fonctionnement séparé possible des trois entités du programme ; traitement acoustique (route du Rhin, salle à usage multiples et sa cour pouvant accueillir des fêtes, salle de répétitions pour jeunes, salle et aire de jeux pour enfants) sont résolues par la position des trois entités sur le terrain.
Les volumes résultants articulent les contraintes urbaines (création d’un parvis à l’entrée du centre (angle des rues Mariano et Ballon), «intimisation» de l’aire de jeux pour enfants, volume en courbe le long de la limite du terrain qui encaisse la future masse des archives, volume technique signal urbain qui s’aligne sur les archives tant en direction qu’en hauteur qu’au niveau du traitement architectural, volume de la salle à usages multiples qui sépare le deux espaces extérieurs (pour enfants et pour les fêtes.
Le volume qui surplombe le parvis contient la salle pour les enfants, il marque l’entrée et bénéficie d’un système de loggias qui permettent de contrôler l’ambiance intérieure (acoustique, thermique, lumière). Un toboggan relie ce dernier à l’aire de jeux pour les enfants.